Penser-classer

Que me demande-t-on, au juste ?
Si je pense avant de classer ?
Si je classe avant de penser ?
Comment je classe ce que je pense ?
Comment je pense quand je veux classer ?
Penser-classer - Georges Perec.
Cette année, lors des séances que je proposerai,
nous nous interrogerons sur les liens entre l’œuvre d'art
et sa collection, son organisation, son agencement, son classement et sa conservation.
Nous partirons de l'invention des musées pour y découvrir différentes manières d'envisager cette mise en sens.
Nous tenterons de comprendre comment l'ordonnancement, le classement
révèlent des visions artistiques, scientifiques, encyclopédiques...
Vous trouverez ci-dessous les liens vers les séances proposées en 2012/2013 et en 2013/2014.

2012/2013: Dans Rennes, à l’œuvre... Où y a-t-il œuvre d’art ?