Photographes sans appareil

"COPIER-COLLER"
Photographes sans appareil : Philippe Ramette, Jacques Villeglé, Gilles Mahé
École des beaux arts de Rennes – EESAB. Étienne Taburet
Cherchez l'artiste - La créativité en question n°6/9:

Philippe Ramette, 1961, Auxerre.
Photo de Marc Domage.




Jérôme Saint-Loubert Bié > Photo de Marc Domage.


 
Felice Varini > Photo d'André Morin.


Jacques Mahé de La Villeglé, dit Jacques Villeglé 1926, Quimper.
« Quand on considère la fameuse formule de Lautréamont : "L’art doit être fait par tous et non par un", je réponds que l’artiste se fait influencer par tous et non par un. Picasso était le plus grand des voleurs, Dubuffet aussi était un voleur… L’art c’est le vol. »




Gilles Mahé, 1943-1999.


"Opération quimpéroise" - Rond-Point Chaptal
août 2006
Affiche lacérée marouflée sur toile
190 x 120,5 cm
S.B.DR. : Villeglé
T.D.R.H.G. : "Opération Quimpéroise 2006" "Le Quartier" août 2006 Rond-point Chaptal (3) 190 x 120 Quimper
S.R.H.DR. : Villeglé / Réservé Frac Bretagne
Opération quimpéroise

L'une des toutes dernières oeuvres magistrales de Gilles Mahé fut exposée à Dijon, le 20 novembre 1998, dans une exposition réunissant des oeuvres d'artistes bretons acquises par les Frac de Bourgogne et de Bretagne. Le titre de cette manifestation était ironique : "L'Avant-garde est-elle bretonne ?" Gilles y présentait une pièce de 640 cm de long composée de dix châssis 94 x 64 cm.
Sur chacun des châssis, il avait marouflé huit couches de papier à rayures de 8,7 cm de large, sérigraphiées sur huit couleurs différentes. Les bandes blanches se superposaient au millimètre près, la dernière bande de droite ou la première étant noire. Puis, il invita le public à "bien vouloir lacérer allègrement ces tableaux". En fin de soirée, l'oeuvre était transformée en un Villeglé multicolore. Elle était titrée : "Villeglé/Buren (hommage à Bertrand Lavier)".
Au Quartier, l'oeuvre de Gilles Mahé est bien connue, en 2001, une exposition importante fut réalisée et le Quartier participa, avec le concours de beaucoup d'autres, à la publication d'une monographie éditée en 2004.
Pendant l'élaboration de la rétrospective de Jacques Villeglé au Quartier, Philippe Poitevin et Dominique Abensour eurent l'idée de faire participer la population à l'oeuvre de la lacération anonyme. L'esprit de Gilles Mahé leur insufla de créer une afffiche qui, sérigraphiée sur papier de cinq couleurs différentes, serait collée en superposition dans la ville, celle-ci prêtant exceptionnellement ses panneaux électoraux pour l'opération. L'équipe du Quartier accueillit avec enthousiasme le projet. 950 exemplaires de l'affiche (40 x 60 cm) furent ainsi distribués à Quimper entre le 25 juin et le 25 août. Jacques Villeglé fut surpris du résultat. Décollées par le personnel du Quartier lorsque l'artiste estimait valables les lacérations anonymes, vingt-huit pièces étaient retenues. Lors de la conférence que Jacques Villeglé donna au Quartier le 28 septembre 2006, il fut heureux de voir qu'une douzaine d'entre elles avaient été accrochées dans une des salles de l'exposition.
Jacques Villeglé, Dominique Abensour, décembre 2006
 
Don de l'artiste en 2007
Inv. : 071243.



La Chronique: